À propos de la fondation
Ouvrez le chemin
Créée en 1969, la Fondation des Amis du Séminaire des Trois-Rivières « assure en grande partie la survie de l’école » (𝘓𝘦 𝘚𝘦́𝘮𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵-𝘑𝘰𝘴𝘦𝘱𝘩, J. Panneton).
La période effervescente d’un demi-siècle qui s’ouvre de sa création jusqu’à ce jour est marquée par une adaptation constante à une société en évolution accélérée, un défi dans un cadre spirituel et historique tel que celui de cette institution centenaire. La Fondation offre à cet établissement laïque, privé et mixte un fondement précieux et inébranlable pour soutenir les écoliers à ériger les tourelles de demain, un pont entre nos origines lyriques et nos ambitions modernes. Cette étincelle, elle, est inaltérable et brille depuis 1860…
La Fondation peut ainsi, au moyen de la générosité de ses donateurs, accompagner l’École dans la poursuite de ses objectifs visant l’épanouissement intégral des enfants dont on lui confie l’éducation, scolaire comme citoyenne. Elle contribue à maintenir et développer un environnement de croissance optimal guidant nos jeunes apprenants à devenir des citoyens solidaires de leur communauté avec l’esprit de corps à cœur!
Depuis sa constitution, la Fondation a remis plus de 7 M$ à l’École afin de l’assister dans la poursuite de sa mission, qui n’est pas de voir en l’élève un conteneur à remplir, mais un flambeau à allumer. Pour ce faire, par exemple, chaque année, la Fondation permet à des jeunes de se dépasser grâce à l’octroi de bourses de scolarité. Au cours des 10 dernières années seulement, elle a remis plus de 370 000 $ à quelque 400 élèves, soit près de 37 000 $ annuellement répartis à une quarantaine de foyers aux revenus plus modestes. Ils rejoignent ainsi une illustre famille de plus de 20 000 anciens. De plus, la Fondation soutient les autres entités du Séminaire, telles que le Musée Pierre-Boucher ou les Archives du Séminaire.
La Fondation est fière de contribuer activement à l’évolution du Séminaire comme au progrès de la société et, forte de sa fraternelle et charitable communauté, à l’atteinte des objectifs financiers de cette campagne dont le but est d’offrir un milieu de vie ouvrant à chaque enfant la porte de son plein potentiel. Ils rêvent des tous les horizons, vifs et enthousiastes devant les écueils, aidons-les, ouvrons le chemin!
Nous ne pouvons tenir un flambeau pour illuminer le chemin d’un autre sans éclairer le nôtre…
Maquettes des projets
À venir